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Temps de formation :

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2 jours + 1 jour
(21 heures)

Sur mesure :

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Nos prochaines sessions

• 25-26 janvier et 6 février 2024

Les fondamentaux du management

Objectifs pédagogiques et compétences visées :

• Comprendre les différentes dimensions de la fonction managériale

• Analyser son environnement et les acteurs qui y sont associés

• Se positionner face à son équipe et aux autres acteurs

• Utiliser les leviers de la motivation pour favoriser l’engagement

• Résoudre les problématiques managériales

Programme :

1. Définir le Rôle managérial

• Identifier, les acteurs, les objectifs et les enjeux de la fonction managériale

• Identifier les différents styles managériaux, leurs avantages et leurs inconvénients

2. Mettre en place son plan managérial

• Définir ou redéfinir ses objectifs

• Faire le bilan des moyens à disposition

• Déterminer les moyens nécessaires

• Définir son programme managérial

3. Comprendre les attentes de son équipe

• Identifier les différents leviers de motivation et de démotivation

• Analyser la structure du travail et y associer les leviers de motivation

• Recueillir les informations nécessaires pour connaitre son équipe

4. Se positionner face à son équipe

• Comprendre les mécanismes de la communication

• Préparer sa présentation de positionnement

• Mettre en place les échanges essentiels avec l’équipe

• Réussir les échanges individuels

5. Animer les réunions d’équipe

• Identifier les différents formats de réunion et les objectifs associés

• Comprendre la dynamique de groupe

• Identifier le positionnement des membres de son équipe

• Identifier les leviers de motivation de chacun

6. Gérer les situations difficiles

• Poser le cadre de fonctionnement

• Faire face au changement de posture de l’équipe

• Accompagner le changement malgré les résistances

• Désamorcer une situation conflictuelle

7. Rendre compte à votre hiérarchie

• Adopter le posture adéquate

• Rendre compte des résultats avec confort

• Formaliser efficacement vos demandes

• Communiquer sur le travail de votre équipe

Intersession

8. Retour d’expérience et co-développement

• Critiquer et réajuster les acquis des deux premiers jours

• Formuler ses problématiques prioritaires

• Identifier avec le groupe les solutions adéquates

9. Se projeter dans la fonction

• Se fixer des objectifs

• Elaborer son plan d’actions

Méthodes pédagogiques :

Partage d’expérience, changes participatifs, mises en situations, jeux, cas pratiques, observations et analyse réflexive, co-construction, exercices, cartes mentales…

• Auto valuation en amont

• Evaluation continue

• Evaluation de fin de formation par des tests ou mises en situation

• Analyse des  carts et plans d’actions

Moyens pédagogiques :

• Salle adaptée, Vidéo projecteur, fourniture d’une documentation récapitulative

• Formateurs/trices spécialisé(e)s et expérimentés dans leurs domaines

Prérequis :

Avoir de nouvelles responsabilités d’animation d’équipe (moins d’un an)

Accessibilité :

Nos formations sont ouvertes à tous publics. Si vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations ? Contactez-nous

Modalités d’évaluation et suivi de l’action :

Notre approche :

Nous avons différentes façons d’apprendre, que ce soit par l’écoute, l’observation, la réflexion, l’action, l’intelligence collective, l’analogie, la découverte…

Nos formations mélangent ces différentes approches pédagogiques pour faire vivre aux participants une expérience qui leur permettra de retenir, comprendre, faire, questionner et créer.

Non vous ne serez pas assis sur une chaise toute la journée à écouter nos intervenants !!!! Vous serez en mouvement ! Vous serez actifs et aurez accès aux outils proposés.

Notre tarif : 1 830€ HT

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