Reclassement
Vous êtes face à une situation compliquée avec l’un de vos salariés déclaré inapte au travail ? Pour des raisons économiques, vous devez effectuer une restructuration du personnel ? Confrontée à une obligation de reclassement interne ou externe, votre entreprise sera mise à l’épreuve. Il est primordial de ne pas négliger ces situations. Effectuer des reclassements réussis est essentiel pour garder l’implication et la compétitivité de vos salariés.
Le reclassement d’un salarié déclaré inapte à son poste de travail est, pour vos équipes, une marque de reconnaissance et de respect pour leurs carrières. En démontrant votre capacité à adopter une attitude responsable au niveau social, l’image de votre entreprise est alors valorisée aux yeux des collaborateurs, cela renforce leur engagement et leur confiance dans la direction. Cela minimise également le risque prud’hommal. Une restructuration du personnel est un changement majeur dans l’entreprise, il est donc important de mettre en place un accompagnement au reclassement professionnel de qualité. L’objectif pour vous, pour nous, est de maintenir l’implication du personnel dans l’entreprise, et de traiter avec reconnaissance vos salariés, pour maintenir la cohésion d’équipe.
Voici notre approche pour l'évolution et le repositionnement de vos collaborateurs, avec une méthodologie en 4 étapes pour vous fournir la meilleure expertise.
Notre approche :
Quel que soit le nombre de personnes, nous individualisons les accompagnements pour qu’ils soient au plus près des besoins des salariés concernés. Nous les accompagnons sur leurs projets d’emploi, de reconversion et de création d’entreprise.
Notre méthodologie se fait en 4 étapes :
1. Le bilan du capital professionnel
Période d’exploration pour identifier les compétences, les expériences, les motivations, les contraintes et les attentes.
Cette période permet de faire émerger deux à trois grandes orientations professionnelles.
2. L’étude de faisabilité des projets
À partir des résultats de l’étape précédente, nous explorons les pistes métiers pour identifier si le marché du travail y est favorable, vérifier l’intérêt du salarié pour le métier par des enquêtes métiers, recherches, stages d’immersion, s’assurer de l’accessibilité du métier en identifiant les besoins et accès aux formations et faire un business plan dans le cas d’une création d’entreprise.
Cette période permet de finaliser le choix d’orientation et définir un plan d’action pour y arriver.
3. L’action
Pour mettre en œuvre le projet nous accompagnons la personne dans ses démarches d’inscription aux formations, rédaction du CV et de la lettre de motivation. Nous l’accompagnons également sur les candidatures (réseaux, offres spontanées) et nous la préparons aux entretiens d’embauches.
Cette phase permet à chacun d’être accompagné jusqu’à l’entrée en formation, la prise de poste et l’immatriculation de l’entreprise.
4/ Le début du projet
Parce que se lancer dans un nouveau projet n’est pas toujours aisé, nous restons en contact avec le salarié pour s’assurer du bon démarrage de son projet avec un appui, des conseils en fonction des situations.
L’objectif de cette dernière étape est de permettre au salarié d’être sécurisé pendant la prise en main de son projet.
Notre rythme
En fonction du nombre de participants, nous intervenons à l’aide d’entretiens individuels et en ateliers collectifs, plusieurs fois par semaine ou sur rendez-vous hebdomadaire ou mensuel, nous nous adaptons à vos besoins et à vos projets.
Nous pouvons intervenir directement sur le site de l’entreprise ou dans nos locaux. En fonction des besoins de votre entreprise, nous pouvons prendre des locaux exclusivement dédiés à vos salariés, à proximité de l’entreprise.
Quel que soit le dispositif, nous mettons un point d’honneur à individualiser et personnaliser notre approche et notre rythme en fonction des spécificités de nos clients.